Achat d'un mobil homemode d'emploi

Représentant une belle opportunité d’investissement, l’achat de mobil homes est une question qui intéresse de plus en plus les particuliers.

Pour vous accompagner, nous avons listé les 3 principales étapes à suivre avant de vous lancer dans l’aventure du mobil home !

1 – Évaluer son budget

Avant toute chose, il est essentiel de définir son projet. Souhaitez-vous acquérir un mobil home neuf ou d’occasion ? Sachez que le prix d’un mobil home dépend du modèle choisi (gamme du modèle, matériaux de construction, capacité d’accueil, équipements, options intégrées, nombre de pièces…). À cela s’ajoutent des frais annexes (frais de transport, d’installation, d’assurance, d’entretien, de location de parcelle, d’aménagement extérieurs…).

Obtenez votre devis personnalisé en contactant notre équipe de professionnels

2 – Choisir sa localisation, l’endroit idéal

Vous rêvez d’une résidence secondaire au bord de la mer ou au calme à la campagne ?

Contrairement à une maison, un mobil home ne peut être installé sur un terrain privé. Il doit obligatoirement être installé sur une parcelle à louer dans un camping, un parc résidentiel de loisirs ou dans un village vacances.

3 – À qui acheter son mobil home ?

Pour faire l’acquisition de votre résidence secondaire, plusieurs interlocuteurs s’offrent à vous :

Les particuliers

Il est possible d’acheter un mobil home d’occasion directement à un particulier via les petites annonces. Ce mode d’achat convient pour les petits budgets et pour ceux qui souhaitent acquérir un mobil home déjà équipé et implanté sur une parcelle. Cependant, il y a un risque de vices cachés, vous n’aurez pas de possibilité de choisir l’emplacement de votre parcelle et le prix de vente est souvent au-dessus de la valeur réelle du mobil home sur le marché.

Les concessionnaires

Véritables intermédiaires entre le fabricant et le particulier, les concessionnaires ont l’avantage de proposer à la vente des mobil home neufs ou d’occasion, avec ou sans options et peuvent vous aider à trouver des parcelles libres. Cependant, le camping se réserve le droit d’accueillir ou non votre mobil home. De plus, des frais de transport, d’installation, ainsi qu’un droit d’entrée au camping sont à prévoir.

Les campings

Acheter à un camping permet d’obtenir un mobil home neuf ou d’occasion (préalablement testé, contrôlé et garanti 12 mois par Odalys Plein Air) tout équipé, prêt à l’emploi et déjà implanté sur une parcelle (raccordé à l’eau et l’électricité). Ainsi, aucun frais supplémentaire d’entrée, de transport ou d’installation. Vous disposez en plus d’un large choix d’emplacement partout en France et, en fonction du camping, bénéficiez d’un grand nombre d’infrastructures (sports et loisirs, restaurants, animations…). Seul inconvénient du camping : la durée d’ouverture.

Avec Odalys Plein Air, profitez d’une large période d’ouverture allant de 9 à 10 mois !

N’hésitez pas à consulter notre page « Questions/Réponses » pour obtenir les réponses à toutes vos interrogations.