Mon Emplacement :Propriété, location & loyers

Suis-je propriétaire de l’emplacement de mon mobil-home ?

L’emplacement du mobil-home est mis à disposition par la société Odalys Plein Air dans le cadre d’un contrat de location.

Vous louez l’emplacement pour des périodes de 1 an, ce qui limite l’engagement demandé et offre une grande souplesse d’utilisation.

En revanche, vous êtes propriétaire du mobil-home.

Que comprend la charge de location de l’emplacement ? Quel est son coût ?

Plusieurs critères sont pris en compte concernant le montant de la location de l’emplacement du mobil-home (infrastructures sur place, services, situation géographique…).

Le loyer englobe des charges quotidiennes telles que les consommations d’eau, gaz et électricité et également l’accès aux installations du camping.

Certaines prestations complémentaires sont facturées séparément, en fonction de vos besoins (forfait entretien hiver par exemple) ou de votre consommation (climatisation par exemple).

Mon loyer risque-t-il d’augmenter chaque année ?

Le loyer ne peut augmenter que pour des raisons objectives, liées par exemple à des travaux d’embellissement qui seraient réalisés sur le camping. Toutefois, nous mettons en place un plafonnement jusqu’à 2,5% par an afin de réguler les augmentations, hors événement exceptionnel.

Mon Mobil Home :Mode d'emploi

L’accès à mon mobil-home peut-il se faire toute l’année ?

La période d’ouverture annuelle de nos campings est réglementée afin de garantir l’entretien et préserver la qualité de nos structures. Cependant, nous ouvrons pendant des durées assez larges, selon les destinations, entre 9 et 10 mois. Ainsi vous pourrez profiter au maximum de votre mobil-home. En dehors des périodes d’ouverture du camping, les mobil-homes restent implantés sur le camping sans occupation.

Lorsque je ne séjourne pas dans mon mobil-home puis-je le louer ?

Grâce à sa formule de gestion locative, Odalys Plein Air s’occupe de la location du mobil-home et vous assure ainsi un taux d’occupation optimisé. Vous ne pouvez cependant pas le louer vous-mêmes en direct. Nos conseillers vous accompagnent dans cette démarche de gestion locative à travers diverses formules sur mesure qui vous permettent de minorer le coût de la location de l’emplacement.

Comment financer l’achat de mon mobil home

Afin de vous permettre de réaliser votre projet, Odalys Plein air vous accompagne tout au long du processus d’achat et met à votre disposition des offres négociées à tarif avantageux auprès de partenaires. Après établissement d’un devis personnalisé, avec nos organismes partenaires, un plan de financement adapté à votre situation peut vous être proposé.

Est-ce un bon investissement ?

L’acquisition d’un mobil-home doit être considérée sur du long terme.

Ce type d’hébergement n’a pas vocation à générer une plus-value à l’inverse d’un bien immobilier.

Cependant, en optant pour le statut LMNP-TVA (loueur en meublé non professionnel avec option TVA), vous profitez d’avantages sur votre investissement notamment au niveau de la TVA sur votre achat et sur la location de votre emplacement.

Comment me décider sur le choix d’un mobil-home ?

Odalys Plein Air vous propose un large choix de mobil-home neufs ou d’occasion et surtout adapté à tous les budgets. Cette offre est complétée d’une palette d’options vous permettant de personnaliser votre projet. Livré clé en mains, gardez l’esprit tranquille avec l’acquisition d’un bien aménagé et équipé.

Faudra-t-il changer de mobil-home après quelques années ?

Tant que votre mobil-home n’est pas considéré comme vétuste, vous ne serez pas obligé de changer de mobil-home.

Est-il possible de revendre mon mobil-home ?

À tout moment vous pouvez procéder à la revente de votre mobil-home. Notre conseiller se tient à votre disposition afin de vous proposer les meilleures solutions de cession.