Tout ce qu’il faut savoirlorsqu’on achète un mobil home

Vous souhaitez acquérir une résidence secondaire où séjourner quelques semaines dans l’année avec un petit retour sur investissement ? L’achat d’un mobil home semble être le plus adapté !

En effet, depuis quelques années, les mobil homes rencontrent un franc succès auprès des Français qui souhaitent se lancer dans un investissement immobilier. Avec des prix attractifs, l’achat d’un mobil home est très souvent favorisé, voici donc tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on se lance dans ce beau projet

Privilégier l’achat d’un mobil home sur un camping

Avant de vous lancer dans l’achat d’un mobil home, il est important de savoir qu’il est strictement interdit d’installer celui-ci sur un terrain privé. En effet, l’installation de ce type de bien est soumis à des procédures ardues parfois même décourageantes. Des règlementations notifiées dans le code de l’urbanisme qui encadrent l’implantation d’un mobil home sur terrain privé. Il faudra obligatoirement passer par des demandes au préalable auprès de la mairie pour un mobil home de moins de 20 m². Au-delà, cela requiert directement un permis de construire. Les frais qui en découlent sont la plupart du temps onéreux, il est donc préférable de privilégier l’achat de votre mobil home directement sur un camping.

Acheter son mobil home en dehors d’un camping : des frais supplémentaires

L’un des premiers objectifs lorsqu’on achète un bien, c’est que cela reste rentable. Bien souvent, lorsqu’on passe en dehors d’un camping, les prix peuvent vite être élevés. Ce n’est pas forcément la vente seule qui sera en cause mais plutôt la transaction globale. Celle-ci peut s’avérer davantage coûteuse puisqu’il faudra compter des frais supplémentaires qui viendront s’ajouter tout le long du processus. Selon où on achète son mobil home, il faudra prévoir des frais pour le démonter, pour le déplacer et bien sûr pour le remonter sur le lieu désiré. Préalablement, si vous avez choisi une installation sur un terrain privé, vous aurez déjà déboursé des sommes pour le permis de construire et le dépôt en mairie. De même que si vous avez choisi de l’installer sur un parc locatif, il faudra compter des frais de droit d’entrée s’élevant en moyenne à 8 000€. En passant directement par un camping, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et surtout de solutions adaptées pour rentabiliser votre achat.

Savoir ce qu’on achète

Un mobil home est un bien mobile et de ce fait, transportable. Il est donc sujet à subir des trajets qui selon les conditions de transports peuvent l’endommager. Lorsque l’on achète à un particulier par exemple, il sera difficile d’évaluer l’état réel du bien : un peu comme une voiture à l’exception que le mobil home sera votre résidence secondaire ou votre lieu de vacances. En achetant votre mobil home sur un camping, vous aurez toutes les informations concernant ce que vous achetez. Vous pouvez partir sur du neuf ou de l’occasion : dans les deux cas, le mobil home sera garanti.

Acquérir un mobil home est un investissement intéressant à prix attractif. Cet achat doit rester, malgré son objectif de rentabilité, un achat plaisir avec le moins de contraintes possibles. Passer par un camping vous offre des avantages qui sauront alléger un certain nombre de ces contraintes. Pour en savoir plus, consulter notre article : Devenir propriétaire de son mobil home.